Colloque : Wittgenstein, l'art, l'architecture & exposition : L'architecture de Wittgenstein/La maison de Margaret

Logo du CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE

Du mercredi 12 Octobre 2005 (8h) au vendredi 14 octobre 2005 (18h30)

À la mi-octobre 2005, le CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE et MONOPOLI, GALERIE D’ARCHITECTURE de Montréal proposent un double événement : un colloque et une exposition qui auront pour thème la philosophie de Wittgenstein en relation avec l’art et l’architecture.

WITTGENSTEIN, L’ART, L’ARCHITECTURE

CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE / 12, 13 ET 14 OCTOBRE 2005
1920, rue Baile, Montréal

Le colloque WITTGENSTEIN, L’ART, L’ARCHITECTURE est parrainé par l’Institut de Recherche en Histoire de l’Architecture attaché au CCA et réunit vingt-deux experts conférenciers d’Autriche, de France, des Pays-Bas, d’Israël, des États-Unis et du Canada. Il a pour objectif de permettre la diffusion des travaux les plus récents sur l’œuvre philosophique de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) en relation avec l’art et l’architecture. Nous examinerons les propos de Wittgenstein sur l’esthétique et sur la culture, son intimité avec les pratiques de l’art, de l’architecture, de la musique, sa manière d’aborder les problèmes des limites et des définitions. Le colloque montrera entre autres choses comment la maison construite par le philosophe pour sa sœur (à Vienne, entre 1926 et 1928) peut être vue comme un cas exemplaire à la fois pour l’histoire de l’architecture et pour l’histoire de la philosophie.  

MERCREDI 12 OCTOBRE 2005

  • 9 H OUVERTURE : Céline Poisson, École de design, Université du Québec à Montréal
  • 9:15 The Wittgenstein House: A Case Study of the Creative Brain at Work; Paul Wijdeveld, Graduate School of Education, Leiden University
  • 10 H  QUESTIONS / DISCUSSION 
  • 10:30  PAUSE 
  • 10:45 Adolf Loos: Craftsmanship; Allan Janik, Institut für Philosophie, Brenner-Archiv, Université d’Innsbruck 
  • 11:30 QUESTIONS / DISCUSSION 
  • 12 H LUNCH 
  • 14 H Table ronde: Wittgenstein et son temps 
  • Arts and æsthetics in the Wittgenstein family; Ursula Prokop, History of art, architecture, University of Vienna 
  • Form(alism), function(alism) and the Wittgensteinian in Loos; Joseph Masheck, Art History, Hofstra University, Hempstead, New York 
  • 14:45 QUESTION / DISCUSSION 
  • 15:15 PAUSE 
  • 15:30 Communauté, interprétation et normativité: remarques sur la conception de l'esthétique chez Wittgenstein; Jean-Phillipe Dell’Aniello, Département de philosophie, UQAM 
  • Wittgenstein, le geste et la question du détail en architecture; Bruno Queysanne, École d’architecture de Grenoble 
  • 16:15 QUESTIONS / DISCUSSION 
  • 18 H VERNISSAGE DE L’EXPOSITION L’ARCHITECTURE DE WITTGENSTEIN / LA MAISON DE MARGARET; GALERIE MONOPOLI (181 St-Antoine O., Métro Square Victoria)  

JEUDI 13 OCTOBRE 2005

Interpretation du fragment musical écrit par Wittgenstein en 1931, “Appassionato”; (par Catherine Chaumont et Gaëlle Lemasson)

  • 9 H Table ronde : Problèmes des limites et des définitions
  • Architecture and Philosophy as 'Work on Oneself'; Garry L. Hagberg, Department of Philosophy, Bard College, Annandale-on-Hudson, New York
  • Architecture et langage; François Latraverse, Département de philosophie, UQAM
  • 9:45  QUESTIONS/DISCUSSION
  • 10:15 PAUSE
  • 10:30 Les frontières de l’art et la reconnaissance artistique; Mélissa Thériault, Doctorat en philosophie, UQAM / Université de Provence
  • Qui est l’auteur de la « maison de Wittgenstein »?; Maurice Lagueux, Département de philosophie, Université de Montréal
  • Of rules and boundaries: Wittgenstein's spatial practices from architecture to philosophy; Nana Last, School of Architecture, Rice University, Houston, Texas
  • 11:30 QUESTIONS / DISCUSSION
  • 12 H LUNCH
  • 14 H Table ronde : Wittgenstein, l’architecture et la musique
  • Schoenberg, the early Wittgenstein, and the proper role of æsthetics and art criticism; James K. Wright, School for Studies in Arts and Culture (Music), Carleton University
  • Wittgenstein et le formalisme : mathématiques, musique et architecture; Mathieu Marion, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal
  • Wittgenstein on the Profundity of Gesture; Eran Guter, Department of Philosophy, University of Haifa
  • 15:15 QUESTIONS / DISCUSSION
  • 17 H RÉCEPTION À LA  MAISON SHAUGHNESSY
  • 19 H CONFÉRENCE  OUVERTE : The Wittgenstein House; Bernhard Leitner, Universität für Angewandte Kunst, Vienne; Séance présidée par Alain Voizard, directeur du Département de philosophie, UQAM

VENDREDI 14 OCTOBRE 2005

  • 9 H L’intérieur et l’extérieur : remarques sur l’architecture et  le paysage; Jean-Pierre Cometti, professeur, Département de philosophie, Université de Provence, Aix-Marseille 1
  • 9:45 QUESTIONS / DISCUSSION
  • 10:15 PAUSE
  • 10:30 Table ronde : Contemporanéité de l’œuvre de Wittgenstein; pour l’art et l’architecture
  • Wittgenstein and the page, post-Kundmanngaß; David Theodore, School of Architecture, McGill University
  • Considering Wittgenstein’s legacy for design and architecture: self-reflection and aesthetic meaning; Tiiu Poldma, Faculté d’aménagement, Université de Montréal
  • De la projection aux ressemblances de famille : architecture et diagrammaticité; Marc Guastavino, Université du Québec à Montréal
  • 11:30 QUESTIONS / DISCUSSION
  • 12 H LUNCH
  • 14 H La philosophie d'après l'art : plastique wittgensteinienne; Suzanne Leblanc, École des arts visuels, Université Laval, Québec
  • L’ontologie de Wittgenstein & Peirce et l’architecture de Buckminster Fuller; Éric Chaput, Doctorat en philosophie, Université du Québec à Montréal
  • La maison de Wittgenstein et le cône de Berhnard; Élisabeth RIGAL, C.N.R.S., Université de Provence
  • 15:15 QUESTIONS / DISCUSSION
  • 15:45  PAUSE
  • 16:00 Lecture / Fragments de CORRECTiONS de Thomas Bernhard par Patricia Nolin

EXPOSITION  L’ARCHITECTURE DE WITTGENSTEIN / LA MAISON DE MARGARET

MONOPOLI, GALERIE D’ARCHITECTURE / DU 13 OCTOBRE AU 19 NOVEMBRE
181 rue Saint-Antoine Ouest, métro Place-D'Armes, Montréal entrée libre du mercredi au vendredi de 12 h à 18h, et le samedi de 12 h à 17 h.

De 1926 à 1928, un des plus importants philosophes du 20ème siècle, Ludwig Wittgenstein, construit à Vienne une maison pour sa sœur avec la collaboration des architectes Paul Engelmann et Jacques Groag, élèves d’Adolf Loos. Il a très tôt été attiré par les disciplines pratiques, ayant une formation d’ingénieur et maîtrisant un des outils de représentation du projet, le dessin technique. Le philosophe est le concepteur principal du projet, le seul capable de saisir les attentes et intentions de la cliente, Margaret Wittgenstein-Stonborough. La famille Wittgenstein est au début du 20ème siècle un des acteurs principaux de la vie culturelle viennoise: le père Karl, riche entrepreneur, mécène et collectionneur, finança le bâtiment de la Sécession d’Olbrich, le salon familial recevait les Mahler et Brahms, Margaret fut peinte par Klimt et analysée par Freud, à qui elle était liée d’amitié.

Cette exposition propose une traduction en plusieurs formes d’expression — photographie, installation, dessin, maquette, texte et film — de l’œuvre architecturale de Wittgenstein. Y sont présentées des œuvres d’Angela Grauerholz et Réjean Myette, de Bernhard Leitner et de David Tomas, des documents d’archives prêtés par Pierre et Françoise Stonborough, une documentation visuelle tirée de l’ouvrage de Paul Wijdeveld, Wittgenstein Architect, une maquette de la maison produite par l’Atelier Dédale, un livret de Dan Ursachi et Céline Poisson. La mise en espace est produite par Céline Poisson et Isabelle Corriveau.