Aller au contenu principal

littérature

Le nombre dans les écrits de Picasso

En 1935, suite à une crise amoureuse, Picasso arrête de peindre pendant plusieurs mois. Il développe alors un travail d’écriture qui donnera jours, d’ici 1959, à plus de 340 textes de poésie et trois pièces de théâtre : Le désir attrapé par la queue (Gallimard  1945), Les quatre petites filles (Gallimard  1967), L’enterrement du comte d’Orgaz (Gallimard  1978). L’ensemble de ces écrits, parmi lesquels de nombreux inédits, est réuni pour la première fois en 1989 sous le titre Picasso, écrits (Gallimard/RMN  1989).

OuLiPo - Colloque international Ouvroir de Littérature Potentielle

Du mardi 4 Mai 2010 au jeudi 6 Mai 2010. Organisé par les Universités Sorbonne,Paris IV & Paul Verlaine, Metz, ce premier colloque international consacré à l'Oulipo en France propose de s'interroger, à partir d'une démarche comparatiste et d'un croisement d'approches scientifiques et méthodologiques (sociologique, poétique comparée, didactique…), sur la spécificité de la littérature oulipienne. Ainsi, durant ce colloque, se tiendra un festival oulipien dans la ville de Metz qui s'articulera autour de diverses manifestations culturelles dédiées à la littérature à contraintes.

L'interdisciplinarité dans tout ces états

Université du Québec à Montréal (UQÀM), du mardi 12 Février 2002 (10h) au mercredi 13 Février 2002 (19h). Études et Pratiques des arts : Interdisciplinarité, point de consensus. Sémiologie : Interdisciplinarité : Enjeux et écueils. Science des religions : La confusion des genres : Entre savoir et croire. Les enjeux Institutionnels de l'interdisciplinarité.