Arts Visuels

L'exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. Elle propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Museu Picasso de Barcelone, où elle a été présentée du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.
Sous la forme d'un abécédaire, l'ouvrage rassemble les thèmes récurrents des écrits, mais aussi les divers protagonistes de la poésie de Picasso: poètes, écrivains, éditeurs, amis, femmes et enfants. Il permet d’atteindre le cœur de l’univers Picasso, de la banale poésie des scènes de la vie quotidienne, à l’ABC des choses, l’amour et l’érotisme, la violence de la guerre ou les rites propitiatoires, et, en même temps, quelques clés de la personnalité de l'artiste. La multiplicité et la diversité des entrées correspondent à celles des auteurs, ce qui permet d'accéder à une grande variété de points de vue sur la lecture et l'interprétation de la poésie complexe de Picasso.
L'exposition se tiendra du 3 mars au 24 juillet à Institut Henri Poincaré (Paris). L’Oupeinpo (Ouvroir de Peinture Potentielle), invente des contraintes dans le dessin, la peinture et les arts visuels en général, contraintes qui sont offertes aux artistes pour stimuler leur créativité.
Du 8.11.2019 au 01.3.2020 se tiendra au musée Picasso de Barcelone, l'exposition Picasso Poeta qui montre l'importance de l'écriture poétique dans la trajectoire créative de Picasso. La présentation de ses textes manuscrits, montre le lien fort entre l'écriture et la peinture, qui accentue la complexité de son travail de texture (collage, répétitions, variations, ajouts successifs, etc.). Son caractère autobiographique en font un «journal intime et sensoriel», dévoilant la personnalité de l'artiste.
CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE, du 12 au 14 OCTOBRE 2005. Le colloque WITTGENSTEIN, L’ART, L’ARCHITECTURE est parrainé par l’Institut de Recherche en Histoire de l’Architecture attaché au CCA et réunit vingt-deux experts conférenciers d’Autriche, de France, des Pays-Bas, d’Israël, des États-Unis et du Canada. Il a pour objectif de permettre la diffusion des travaux les plus récents sur l’œuvre philosophique de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) en relation avec l’art et l’architecture.
125 étudiants du Québec et de l’Ontario ont participé à la première rencontre Science et société, qui s’est tenue à l’Université de Montréal du 13 au 15 octobre 2000 à l'Université de Montréal. Rencontre organisée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France, sous la présidence d’honneur du sociologue Edgar Morin.