Nanette Rißler-Pipka

L'exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. Elle propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Museu Picasso de Barcelone, où elle a été présentée du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.
Sous la forme d'un abécédaire, l'ouvrage rassemble les thèmes récurrents des écrits, mais aussi les divers protagonistes de la poésie de Picasso: poètes, écrivains, éditeurs, amis, femmes et enfants. Il permet d’atteindre le cœur de l’univers Picasso, de la banale poésie des scènes de la vie quotidienne, à l’ABC des choses, l’amour et l’érotisme, la violence de la guerre ou les rites propitiatoires, et, en même temps, quelques clés de la personnalité de l'artiste. La multiplicité et la diversité des entrées correspondent à celles des auteurs, ce qui permet d'accéder à une grande variété de points de vue sur la lecture et l'interprétation de la poésie complexe de Picasso.
Du 8.11.2019 au 01.3.2020 se tiendra au musée Picasso de Barcelone, l'exposition Picasso Poeta qui montre l'importance de l'écriture poétique dans la trajectoire créative de Picasso. La présentation de ses textes manuscrits, montre le lien fort entre l'écriture et la peinture, qui accentue la complexité de son travail de texture (collage, répétitions, variations, ajouts successifs, etc.). Son caractère autobiographique en font un «journal intime et sensoriel», dévoilant la personnalité de l'artiste.