Littérature

L'exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. Elle propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Museu Picasso de Barcelone, où elle a été présentée du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.
Sous la forme d'un abécédaire, l'ouvrage rassemble les thèmes récurrents des écrits, mais aussi les divers protagonistes de la poésie de Picasso: poètes, écrivains, éditeurs, amis, femmes et enfants. Il permet d’atteindre le cœur de l’univers Picasso, de la banale poésie des scènes de la vie quotidienne, à l’ABC des choses, l’amour et l’érotisme, la violence de la guerre ou les rites propitiatoires, et, en même temps, quelques clés de la personnalité de l'artiste. La multiplicité et la diversité des entrées correspondent à celles des auteurs, ce qui permet d'accéder à une grande variété de points de vue sur la lecture et l'interprétation de la poésie complexe de Picasso.
Du 8.11.2019 au 01.3.2020 se tiendra au musée Picasso de Barcelone, l'exposition Picasso Poeta qui montre l'importance de l'écriture poétique dans la trajectoire créative de Picasso. La présentation de ses textes manuscrits, montre le lien fort entre l'écriture et la peinture, qui accentue la complexité de son travail de texture (collage, répétitions, variations, ajouts successifs, etc.). Son caractère autobiographique en font un «journal intime et sensoriel», dévoilant la personnalité de l'artiste.
Comment lire, traduire et écrire Gertrude Stein, aujourd’hui? Comment expliquer la fascination, la passion, aussi bien que l’incompréhension qu’elle peut encore provoquer? Ce livre, issu d’un colloque qui a eu lieu à Montréal en septembre 2008, vise justement à faire le point sur cette œuvre grâce à l’apport d’une foule de spécialistes en provenance de France, des États-Unis, du Québec aussi bien que du Canada anglais. Les textes abordent l’abstraction et la complexité de ce travail, les difficultés et les enjeux de sa traduction, sa logique poétique et langagière, les influences qui s’y dessinent, et des sujets encore peu abordés comme le rapport de Stein à la judaïté ou à la politique. (Avril 2011)

Étiquettes

Du mardi 4 Mai 2010 au jeudi 6 Mai 2010. Organisé par les Universités Sorbonne,Paris IV & Paul Verlaine, Metz, ce premier colloque international consacré à l'Oulipo en France propose de s'interroger, à partir d'une démarche comparatiste et d'un croisement d'approches scientifiques et méthodologiques (sociologique, poétique comparée, didactique…), sur la spécificité de la littérature oulipienne. Ainsi, durant ce colloque, se tiendra un festival oulipien dans la ville de Metz qui s'articulera autour de diverses manifestations culturelles dédiées à la littérature à contraintes.

Étiquettes

This panel brings together scholars from Montreal’s two francophone universities—Université du Québec à Montréal and Université de Montréal—and thereby opens a space of exchange among francophone and anglophone specialists in the writing of Gertrude Stein and Pablo Picasso. This initiative is timely in the sense that the Département d’études littéraires at UQÀM organized an international conference on Stein last autumn at which Guastavino and Moyes presented, and Grenier served as co-ordinator. Our panel allows members of the MSA to share in and extend the cross-language debate launched at that conference. The papers we are proposing, insofar as they address the relation between writing and painting, poetry and prose, French and English, afford several interlocking perspectives on the conference theme, “The Languages of Modernism.”
Université du Québec à Montréal (UQÀM), du mardi 12 Février 2002 (10h) au mercredi 13 Février 2002 (19h). Études et Pratiques des arts : Interdisciplinarité, point de consensus. Sémiologie : Interdisciplinarité : Enjeux et écueils. Science des religions : La confusion des genres : Entre savoir et croire. Les enjeux Institutionnels de l'interdisciplinarité.

Étiquettes