Ddans le cadre de la théorie des faisceaux, on reformule la notion d'intégrale sur une famille de chemins dans un cadre plus général, puis ayant fixé une forme holomorphe multiforme, on voit quels arguments fonctoriels simples de géométrie permettent notamment d'en contrôler les singularités lorsque le cycle d’intégration varie.
On remarque que le morphisme d'intégration ainsi définit, correspond à la notion usuelle d'intégrale de chemin lorsque celle-ci est définit, mais continu à exister dans des cas où la notion usuelle n'est pas définie.
Marc Guastavino
L'exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. Elle propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Museu Picasso de Barcelone, où elle a été présentée du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.
Thèmes
Auteurs
- Androula Michaël
- Alicia Navarro
- Carlos Ferrer Barrera
- Cécile Godefroy
- Christine Piot
- Claustre Rafart i Planas
- Emmanuel Guigon
- Francesc Cortès
- Fabienne Douls
- Gilbert Lascault
- Georges Sebbag
- Jean-Jacques Lebel
- Jèssica Jaques Pi
- Johan Popelard
- Jean-Paul Morel
- Jeanne-Yvette Sudour
- Laurence Bertrand-Dorleac
- Lilie Fauriac
- Margarida Cortadella
- Mari Cruz Barón
- Marc Guastavino
- Marie-Laure Bernadac
- Nanette Rißler-Pipka
- Peter Read
- Rafael Inglada
- Serge Linarès
- Victoria Combalía
Sous la forme d'un abécédaire, l'ouvrage rassemble les thèmes récurrents des écrits, mais aussi les divers protagonistes de la poésie de Picasso: poètes, écrivains, éditeurs, amis, femmes et enfants. Il permet d’atteindre le cœur de l’univers Picasso, de la banale poésie des scènes de la vie quotidienne, à l’ABC des choses, l’amour et l’érotisme, la violence de la guerre ou les rites propitiatoires, et, en même temps, quelques clés de la personnalité de l'artiste.
La multiplicité et la diversité des entrées correspondent à celles des auteurs, ce qui permet d'accéder à une grande variété de points de vue sur la lecture et l'interprétation de la poésie complexe de Picasso.
Thèmes
Auteurs
- Androula Michael
- Alicia Navarro
- Carlos Ferrer Barrera
- Cécile Godefroy
- Christine Piot
- Claustre Rafart i Planas
- Emmanuel Guigon
- Francesc Cortès
- Fabienne Douls
- Gilbert Lascault
- Georges Sebbag
- Jean-Jacques Lebel
- Jèssica Jaques Pi
- Johan Popelard
- Jean-Paul Morel
- Jeanne-Yvette Sudour
- Laurence Bertrand-Dorleac
- Lilie Fauriac
- Margarida Cortadella
- Mari Cruz Barón
- Marc Guastavino
- Marie-Laure Bernadac
- Nanette Rißler-Pipka
- Peter Read
- Rafael Inglada
- Serge Linarès
- Victoria Combalía
Du 8.11.2019 au 01.3.2020 se tiendra au musée Picasso de Barcelone, l'exposition Picasso Poeta qui montre l'importance de l'écriture poétique dans la trajectoire créative de Picasso.
La présentation de ses textes manuscrits, montre le lien fort entre l'écriture et la peinture, qui accentue la complexité de son travail de texture (collage, répétitions, variations, ajouts successifs, etc.). Son caractère autobiographique en font un «journal intime et sensoriel», dévoilant la personnalité de l'artiste.
Thèmes
Auteurs
- Androula Michaël
- Alicia Navarro
- Carlos Ferrer Barrera
- Cécile Godefroy
- Christine Piot
- Claustre Rafart i Planas
- Emmanuel Guigon
- Francesc Cortès
- Fabienne Douls
- Gilbert Lascault
- Georges Sebbag
- Jean-Jacques Lebel
- Jèssica Jaques Pi
- Johan Popelard
- Jean-Paul Morel
- Jeanne-Yvette Sudour
- Laurence Bertrand-Dorleac
- Lilie Fauriac
- Margarida Cortadella
- Mari Cruz Barón
- Marc Guastavino
- Marie-Laure Bernadac
- Nanette Rißler-Pipka
- Peter Read
- Rafael Inglada
- Serge Linarès
- Victoria Combalía
Traduction de l'anglais par François Latraverse et Marc Guastavino, de la version publiée dans le volume II de The Essential Peirce, sous la direction du Peirce Edition Project, Bloomington, Indianapolis, Indiana University Press, 1998, pp. 300-324. Il correspond au manuscrit 517 et a d’abord paru dans les New Elements of Mathematics (NEM 4 : 235-263), sous la direction de Carolyn Eisele, La Haye, Mouton, 1976. Il a sans doute été écrit au début de 1904, comme prologue à un livre que Peirce entendait rédiger sur les fondements des mathématiques. Il s’agit, selon Max Fisch, de sa « meilleure présentation à ce jour de sa théorie générale des signes ». (2013)
Comment lire, traduire et écrire Gertrude Stein, aujourd’hui? Comment expliquer la fascination, la passion, aussi bien que l’incompréhension qu’elle peut encore provoquer? Ce livre, issu d’un colloque qui a eu lieu à Montréal en septembre 2008, vise justement à faire le point sur cette œuvre grâce à l’apport d’une foule de spécialistes en provenance de France, des États-Unis, du Québec aussi bien que du Canada anglais. Les textes abordent l’abstraction et la complexité de ce travail, les difficultés et les enjeux de sa traduction, sa logique poétique et langagière, les influences qui s’y dessinent, et des sujets encore peu abordés comme le rapport de Stein à la judaïté ou à la politique. (Avril 2011)
Les 25 et 26 septembre 2008 se tiendra à l'UQAM un colloque international sur l'oeuvre de Gertrude Stein, les façons de la lire, de la traduire, de l'écrire aujourd'hui.
Thèmes
Journée d'étude, Jeudi 13 Mai 2010, dans le cadre du colloque annuel de la Société de Philosophie du Québec : Esprit et nature - durant le 78ième congrès de l'ACFAS.
Thèmes
Du mardi 4 Mai 2010 au jeudi 6 Mai 2010. Organisé par les Universités Sorbonne,Paris IV & Paul Verlaine, Metz, ce premier colloque international consacré à l'Oulipo en France propose de s'interroger, à partir d'une démarche comparatiste et d'un croisement d'approches scientifiques et méthodologiques (sociologique, poétique comparée, didactique…), sur la spécificité de la littérature oulipienne. Ainsi, durant ce colloque, se tiendra un festival oulipien dans la ville de Metz qui s'articulera autour de diverses manifestations culturelles dédiées à la littérature à contraintes.
Thèmes
Auteurs
- Georges Molinié
- Jean-Yves Masson
- André Petitjean
- Carole Bisenius-Penin
- Paul Fournel
- Marcel Bénabou
- Emmanuel Souchier
- Camille Bloomfield
- Thierry Foulc
- Raffaele Aragona
- Alain Vuillemin
- Dominique Moncond’huy
- Christophe Reig
- Laura Brignoli
- Olga Almarie
- Steen Bille Jørgensen
- Marc Guastavino
- Marc Lapprand
- Silva Vieira da Silva
- Bernard Magné
- Chris Andrews
- Christelle Reggiani
- Franck Wagner
- Claudette Oriol-Boyer
- Christine Deronne
- Violaine Houdart-Merot
This panel brings together scholars from Montreal’s two francophone universities—Université du Québec à Montréal and Université de Montréal—and thereby opens a space of exchange among francophone and anglophone specialists in the writing of Gertrude Stein and Pablo Picasso. This initiative is timely in the sense that the Département d’études littéraires at UQÀM organized an international conference on Stein last autumn at which Guastavino and Moyes presented, and Grenier served as co-ordinator. Our panel allows members of the MSA to share in and extend the cross-language debate launched at that conference. The papers we are proposing, insofar as they address the relation between writing and painting, poetry and prose, French and English, afford several interlocking perspectives on the conference theme, “The Languages of Modernism.”