Traduction de l'anglais par François Latraverse et Marc Guastavino, de la version publiée dans le volume II de The Essential Peirce, sous la direction du Peirce Edition Project, Bloomington, Indianapolis, Indiana University Press, 1998, pp. 300-324. Il correspond au manuscrit 517 et a d’abord paru dans les New Elements of Mathematics (NEM 4 : 235-263), sous la direction de Carolyn Eisele, La Haye, Mouton, 1976. Il a sans doute été écrit au début de 1904, comme prologue à un livre que Peirce entendait rédiger sur les fondements des mathématiques. Il s’agit, selon Max Fisch, de sa « meilleure présentation à ce jour de sa théorie générale des signes ». (2013)
François Latraverse
CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE, du 12 au 14 OCTOBRE 2005. Le colloque WITTGENSTEIN, L’ART, L’ARCHITECTURE est parrainé par l’Institut de Recherche en Histoire de l’Architecture attaché au CCA et réunit vingt-deux experts conférenciers d’Autriche, de France, des Pays-Bas, d’Israël, des États-Unis et du Canada. Il a pour objectif de permettre la diffusion des travaux les plus récents sur l’œuvre philosophique de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) en relation avec l’art et l’architecture.
Auteurs
- Céline Poisson
- Paul Wijdeveld
- Allan Janik
- Ursula Prokop
- Joseph Masheck
- Jean-Phillipe Dell’Aniello
- Bruno Queysanne
- Garry L. Hagberg
- François Latraverse
- Mélissa Thériault
- Maurice Lagueux
- Nana Last
- James K. Wright
- Mathieu Marion
- Eran Guter
- Bernhard Leitner
- Alain Voizard
- Jean-Pierre Cometti
- David Theodore
- Tiiu Poldma
- Marc Guastavino
- Suzanne Leblanc
- Éric Chaput
- Élisabeth Rigal
- Patricia Nolin
- Catherine Chaumont
- Gaëlle Lemasson